ZOOM sur le Magnésium !

Collection natural products containing magnesium - pumpkin seeds, poppy seed, cashew nuts, beans, raw cocoa beans, almonds, sunflower seeds, oatmeal. buckwheat, peanuts, hazelnuts, pistachios, banana

On entend beaucoup parler des bienfaits du magnésium, de son importance et de l’utilité d’en renforcer les apports en hiver…. Mais savez-vous exactement pourquoi ? Le magnésium, à quoi ça sert ? Pour quelles raisons son apport est essentiel ? Zoom sur les questions les plus fréquentes et les bénéfices apportés par une supplémentation en magnésium !

Le magnésium, c’est quoi ? Molécule clé permettant la bonne assimilation des lipides, protéines et glucides, le magnésium est un nutriment indispensable pour l’organisme. Si nous devions attribuer un nom à sa fonction, ce serait probablement celui de régulateur ! Impliqué dans plus de 300 réactions enzymatiques de l’organisme, le magnésium intervient dans le maintien du bon équilibre nerveux, musculaire, mais aussi, de la bonne santé cardiovasculaire et la pression artérielle. Il aide activement à lutter contre le diabète et l’obésité, favorise la construction osseuse (et cela, bien plus que le calcium !… Contrairement aux idées reçues !) : il fixe le calcium et régule son passage dans les cellules et intervient dans l’équilibre avec le phosphore. Cerveau, coeur, mais aussi foie, de par sa fonction cholagogue facilitant l’écoulement de la bile… Sans magnésium, point de salut à leur fonctionnement Messieurs, Dames !

Pourquoi une cure de magnésium, c’est important en hiver ? Fatigue, baisse des défenses immunitaires, agressions virales, bactériennes, froid, stress, morosité… Tout cela demande à notre organisme, une énergie constante et en quantité importante pour faire fonctionner la mécanique et répondre à tous les besoins de notre corps !… En hiver, l’apport en magnésium permet de limiter tous les désagréments liés à la froide saison, mais aussi de booster toutes les fonctions de l’organisme.

Qui dit magnésium, dit… énergie ! Le magnésium est un cofacteur des enzymes qui transforment la molécule appelée ATP en sa forme active directement utilisable. L’ATP est l’acteur principal de l’apport en carburant pour les efforts et activités longues-durées. Sachez que sans magnésium, votre corps est en incapacité totale de produire l’ATP… Et sans ATP, pas d’énergie ! C’est aussi simple et catégorique que cela !

Qui dit magnésium, dit aussi décontraction ! En effet, il facilite la détente des muscles, un bon point de départ pour aider le corps à se relâcher et ainsi limiter les manifestations du stress. Par ailleurs, on entend souvent dire que le magnésium permet d’éviter les crampes, qu’il est bon pour les muscles… Et on lit souvent qu’il aide à la contraction musculaire…. En vérité, plus précisément, plus justement, ce qu’il permet, et ce à quoi il est indispensable, c’est à la DECONTRACTION musculaire ! Et lorsque l’on parle de muscles, il s’agit bien de TOUS les muscles, où qu’ils se trouvent : cœur, cerveau, tractus digestif, utérus, vaisseaux ! Au niveau des muscles qui enveloppent les os, le magnésium permet d’éviter les crampes qui se révèlent aussi incommodantes que douloureuses. Au niveau des muscles qui entourent les vaisseaux, le magnésium permet le mouvement de dilatation, essentiel à préserver la souplesse (notamment pour le mouvement de contraction-dilatation) de vos vaisseaux, car contractés, ils empêchent la bonne circulation sanguine, limitent la bonne pression artérielle et peuvent rapidement nuire à la bonne santé cardio-vasculaire !

Quelles proportions et quel impact dans notre corps, pour le magnésium ? 25g en moyenne dans le corps, dont environ 60% de sa quantité totale est localisée dans les os. L’apport journalier moyen pour un adulte, est d’environ 300mg pour un homme et de 260 pour une femme.

Dans quels aliments peut-on trouver du magnésium ? Les fruits de mer, les légumes verts, les céréales complètes telles que le pain complet, les oléagineux comme les noix du brésil, les légumes secs, mais aussi, celui qui nous fait craquer, croquer et fondre de plaisir : le chocolat !… Sans oublier, les eaux minérales enrichies en magnésium telles que Contrex ou Hépar.

Carence en magnésium : quelles conséquences, quels risques ? Fatigue intense, malaises, troubles digestifs, douleurs articulaires et osseuses, augmentation des risques de troubles cardiaques… Sont autant d’éléments pouvant survenir en cas de carence chronique et selon l’importance de ce manque.

Quels sont les symptômes d’une carence en magnésium ? Fatigue, stress, nervosité, envie de sucre, tressaillement de la paupière, crampes, marques blanches sur les ongles et fragilité de ces derniers, cheveux cassants, constipation…. Peuvent être les signaux d’alerte d’une carence en magnésium.

Quel type de magnésium existe-t-il ? Que choisir ? Un magnésium de bonne qualité est défini en fonction de sa biodisponibilité pour l’organisme, autrement dit, à sa facilité d’assimilation, puis, à sa teneur réelle en magnésium dit « élémentaire », celui dont le corps à impérativement besoin.

L’oxyde de magnésium et l’hydroxyde de magnésium, plus populaires, parce que mieux marketés sous une forme de « Magnésium Marin », sont très certainement les plus connus et les moins coûteux. Ils détiennent effectivement une concentration élevée, et même, la plus élevée en magnésium élémentaire. Leur point faible ? Il s’agit de formes de magnésium peu assimilables par l’organisme… Pourquoi ? Tout bonnement parce qu’ils sont composés à partir de sels inorganiques : c’est-à-dire que l’on ne trouve qu’en milieu naturel, et absolument pas dans le corps humain. Ce qu’il en résulte ? Fortement laxatifs et acidifiants, l’Oxyde ou l’Hydroxyde de magnésium accélèrent le transit intestinal et la teneur importante en magnésium élémentaire qu’ils renferment, n’est quasiment pas utilisée par l’organisme.

Parmi les formes de magnésium à base de sels organiques, le citrate de magnésium, ainsi que ses confrères, le malate de magnésium, le lactate de magnésium ou le carbonate de magnésium, détiennent certes, une teneur moins importante en magnésium élémentaire, mais qui se trouve être beaucoup mieux assimilable, en plus de limiter les effets secondaires pour l’organisme.

Gare aux formes de magnésium contenant des sels acidifiants : compte tenu des modes de vie d’aujourd’hui, de notre alimentation riche en graisses, viandes, fromages, céréales… Nous sommes suffisamment acides pour nous en rajouter ! Privilégier les magnésiums sous forme de sels alcalinisants, qui contribueront, en plus de leur action énergisante et décontractante, à rétablir l’équilibre acide base du corps !


One thought on “ZOOM sur le Magnésium !

Leave a Reply

Your email address will not be published.