Rhume : comment passer à travers les mailles du filet ?

rhumeEn plein changement de saison, l’alternation des températures et des « chauds-froids » entre pluie, vent et soleil timide, sont le meilleur moyen pour attraper le petit coup de froid que l’on appelle rhume. Très contagieux, le rhume est une affection virale des fosses nasales et de la gorge, et, bien qu’il ne soit pas considéré comme « grave », il peut être extrêmement incommodant ! Fatigue intense, nez qui coule ou nez bouché, yeux larmoyant et maux de gorge, accompagnent votre quotidien durant 5 à 7 jours (la période d’incubation est en moyenne de 3 jours)… Et vous vous en passeriez bien ! Comment resquiller? Quels sont les bons réflexes à avoir pour éviter les rhumes liés aux changements de températures de la mi-saison ? Voici quelques conseils pratiques :

Côté hygiène de vie :

La première chose à faire est de se laver les mains régulièrement pour limiter la présence de germes et empêcher leur prolifération. Egalement, évitez le contact des mains avec les yeux, le nez et la bouche, notamment lorsque vous éternuez ou toussez… La plupart des rhumes s’attrapent à cause de ce contact avec des mains infectées par les germes.

Boire beaucoup d’eau : 1, 5 litres par jour… c’est la quantité d’eau recommandée, et pour cause ! Vous éliminez les déchets, mais aussi les substances toxiques présentes dans le corps et offrant un terrain favorable à l’apparition et au développement des symptômes du rhume.

Si l’on vous a toujours dit de partager, mettez-y un bémol et évitez de vous servir des effets personnels d’une personne touchée par le rhume : vous courrez le risque de partager également son infection !

Dormir suffisamment : la fatigue vous fragilise… un sommeil réparateur et en quantité suffisante vous permet de mieux préserver l’intégrité de votre système immunitaire.

Bien se couvrir : Le froid, en soi ne vous fera pas attraper de rhume, l’air frais est même bénéfique pour tonifier le système immunitaire, en revanche, le froid peut tout simplement vous rendre plus fragile, plus fatigué ou d’humeur morose, vous exposant ainsi à une plus grande vulnérabilité au rhume.

Eviter de fumer : le tabac fragilise les voies respiratoires supérieures et vous rend plus sensible au rhume.

Bouger : Pratiquer une activité physique régulière et modérée accroît votre capacité immunitaire.

User et abuser des fruits et des légumes ! Riches en vitamines et minéraux, il sont excellents pour booster votre système immunitaire, et vous permettront d’avoir des défenses naturelles plus solides pour faire face aux affections virales de mi-saison ! La vitamine A apporte une meilleure défense contre les attaques virales, les vitamines B renforcent efficacement la résistance au stress et à la fatigue, deux maux qui rendent votre organisme beaucoup plus vulnérable ! La vitamine C stimule votre immunité et active les cellules guerrières qui luttent contre le rhume, le zinc contribue à la croissance et au développement des globules blancs défenseurs de votre corps, le sélénium concours à la création de protéines spécifiques dont le rôle est de combattre le rhume ou autres virus. Par ailleurs, saviez-vous que les produits sucrés restreignaient l’activité de vos défenses naturelles sur une durée pouvant aller jusqu’à 5h ?…

Une supplémentation peut également apporter un soutien précieux à votre organisme et vous aider à mieux vous armer contre les affections virales, notamment si votre alimentation n’est pas tout à fait équilibrée ou si votre organisme est affaiblit par votre rythme de vie.

Côté compléments alimentaires :

La quercétine, notamment prise de façon adjuvante à la vitamine C, booste la capacité immunitaire, notamment en période de stress intense !

Les probiotiques vont assainir et renforcer votre flore intestinale, dans laquelle se trouvent 80% de vos défenses immunitaires !

L’huile de Noix de Coco : connu pour son potentiel antiviral étonnant, l’acide laurique contenu dans l’huile de noix de coco soutient vos défenses naturelles et lutte activement contre le virus du rhume.

Vous voilà parés pour affronter les variations de températures et transitions de mi-saison !


Leave a Reply

Your email address will not be published.