Varices et insuffisance veineuse

varices et jambes-lourdes

Symptômes d’une insuffisance veineuse : Et si on parlait du meilleur allié de vos traitements anti-jambes lourdes et anti-varices cet été ?

Qu’est-ce que l’insuffisance veineuse ? Il s’agit d’un problème circulatoire qui se manifeste au niveau des membres inférieurs dans la plupart des cas. Lorsque la paroi des veines est altérée ou fragilisée, elle engendre un mauvais retour du sang vers le cœur, ou pour le moins, insuffisant.

Les veines sont équipées de petits clapets appelés valvules. Lorsque les veines se contractent, elles ouvrent ces petits clapets qui dirigent le sang vers le cœur. Lorsque les valvules sont affaiblies ou altérées, le sang circule moins aisément.

insuffisance veineuse shéma

Résultat ? Il redescend au niveau des membres inférieurs (gravité oblige !) et stagne à cet endroit. C’est précisément ce qui provoque le phénomène de jambes lourdes, mais aussi les varices et varicosités. L’apparition de ces veines tortueuses apparentes, couleur bleuâtre et douloureuses, est liée à une insuffisance veineuse chronique du retour sanguin. Au-delà de l’aspect inesthétique, ce qui peut devenir préoccupant, réside dans les conséquences de l’insuffisance veineuse : les risques de phlébite, de caillots, d’ulcères augmentent mathématiquement.

varicositésLes premiers signes d’insuffisance veineuse sont très caractéristiques. Ils se manifestent par l’apparition de capillaires éclatés clairement apparents qui forment de petites étoiles rosées, rougeâtres ou bleutées (télangiectasies) sur vos cuisses, vos chevilles ou vos mollets. Vous ressentez alors des douleurs, sensations de lourdeur et de gonflement dans les jambes, et de façon plus prononcée à la fin de la journée.varicosites insuffisance veineuse

 

 

 

 

Comment évolue l’insuffisance veineuse ? Lorsque vous remarquez que les veines sous la peau arborent une couleur bleutée et enflent, vous vous trouvez déjà à un stade intermédiaire de l’insuffisance veineuse. Ce qui se produit alors exactement ? Des réseaux veineux superficiels se forment alors pour assurer le passage du sang. Les premières varicosités et varices apparaissent. Jambes appesanties, douloureuses, gonflées de façon importante en fin de journée, sensation de fourmillements et de crampes au niveau des membres inférieurs… sont autant de signes qui marquent une insuffisance veineuse déjà bien installée.oedème

Lorsque l’insuffisance veineuse s’aggrave : La mauvaise circulation touche alors les veines profondes et les réseaux périphériques importants se forment afin d’assurer correctement le retour veineux. Les veines se tordent de façon irréversible : les varices violettes et tortueuses apparaissent. Le mot varice provient du latin, varix, qui signifie tordu. Ce que provoque l’insuffisance veineuse aggravée au niveau des jambes ? Difficultés de mouvements, pigmentation irrégulière et rougeâtre de la peau, douleurs, œdèmes, démangeaisons, ulcération à l’intérieur de la cheville ou de la jambe… sont autant de signes qui ne trompent pas pour désigner l’insuffisance veineuse aggravée.

varices

Les varices se manifestent dans la plupart des cas sur les jambes, mais elles peuvent tout à fait apparaître à d’autres endroits du corps, notamment si elles résultent d’une hypertension, d’une grossesse ou d’une cirrhose du foie. Ainsi, visage, œsophage, vulve, périnée, scrotum ou rectum (en cas d’hémorroïdes) ne sont pas épargnés !

Les facteurs accablants de l’insuffisance veineuse : Les sources de chaleur, la sédentarité, les positions statiques ou à piétiner, les chaussures étroites, les vêtements portés trop près du corps, la prise de certains médicaments, la consommation excessive de sel, le manque d’hydratation, la dégradation progressive d’une insuffisance veineuse installée.

Des jambes légères pour l’été ? Avec l’arrivée des vagues de chaleur, les personnes qui souffrent d’insuffisance veineuse sont assurément les proies de différents symptômes désagréables et incommodants : jambes enflées, dites « en poteaux », pieds et chevilles gonflés, oedèmes également, sensations de jambes lourdes et tensions douloureuses, voire apparition de varicosités et varices… La saison ensoleillée n’arrange pas les choses !… Car tous les phénomènes liés à l’insuffisance veineuse s’en trouvent amplifiés !

Pour améliorer votre tonus veineux et faciliter le retour du sang vers le cœur, la prise de veinotoniques peut être très bénéfique ! Les veinotoniques naturels les plus efficaces seront incontestablement la rutine, le marronnier d’Inde et la vigne rouge. Mais saviez-vous que l’allié qui se révèle probablement le plus précieux pour vos veinotoniques, est le Resvératrol ?

L’insuffisance veineuse affecte la paroi des vaisseaux sanguins. Le bon retour veineux est aussi une question de capacité de contraction des veines, d’élasticité et d’étanchéité. Les études démontrent que le Resvératrol, non seulement améliore la circulation sanguine jusqu’aux périphéries, mais permet aussi de renforcer les parois veineuses, de préserver l’élasticité des vaisseaux et l’intégrité du fonctionnement des capillaires sanguins.

extrait de pépin de raisin resveratrolFormulé à partir de polyphénols de pépins de raisin, le Resvératrol est avant tout un antioxydant puissant qui va protéger les vaisseaux sanguin de la dégradation et de l’attaque des radicaux libres. Les polyphénols de pépin de raisin appelés oligo-proanthocyanidines ou OPC, agissent précisément sur la circulation sanguine et délivrent une action vasodilatatrice particulièrement intéressante qui va alors augmenter le calibre des vaisseaux afin de permettre au sang de circuler plus aisément. Le tonus veineux s’améliore, vos jambes gagnent en légèreté !

Quelques conseils subsidiaires pour limiter les problèmes de jambes lourdes en période de forte chaleur ? Un jet d’eau froide régulier apaise immédiatement et soulage instantanément la douleur provoquée par les jambes lourdes, ainsi que l’enflure.

Pour limiter l’accentuation du phénomène, faites attention à votre poids… Qui pèse aussi sur les jambes lourdes et en accroît les manifestations.

Pensez enfin à tonifier et dynamiser naturellement vos veines au quotidien par la pratique régulière de marche (sans doute une des activités les plus bénéfiques contre la lourdeur aux jambes !), ou d’exercice physique.


Leave a Reply

Your email address will not be published.