Troubles digestifs, crise de foie : Les meilleurs conseils pour un soutien digestif efficace, notamment après les festivités Pascales :

Profile view of a guy touching his belly and having a stomach ache at home

Abus de chocolats et repas de famille gargantuesques font souvent mauvais ménage avec la bonne digestion… Graisses saturées en excès, sucre à foison, aliments lourds à découper par les enzymes digestives… La vésicule et le foie en prennent assurément un coup ! … Sans compter les effets produits sur le système hépatique, par la consommation d’alcool qui accompagne les mets copieux ou les discussions délicieuses !

Sensations de lourdeur, éructations, nausées, vomissements, douleurs intestinales et maux de têtes, sont typiquement les manifestations d’une bonne crise de foie ! Mais pas seulement ! Lorsque le système digestif fait des siennes, il peut vous alerter d’encore bien des façons ! Ballonnements, constipation, digestion difficile, renvois, brûlures … Les excès alimentaires on en paye le prix fort quand notre estomac peine à digérer les gras, les protéines ou encore les sucres ! Et encore plus fréquemment avec l’âge, lorsque les enzymes digestives se font plus discrètes et plus paresseuses. D’origine mécanique ou liée à un dysfonctionnement, la lourdeur sur l’estomac est aussi le résultat d’une insuffisance biliaire ou hépatique.

En cas de troubles intestinaux ou de crise de foie, que faire ?

Optez pour les antidouleurs naturels, et de préférence, pour des hépato-protecteurs, dont l’action cholérétique aidera également à la production de bile et l’action cholagogue à son écoulement dans l’intestin grêle pour faciliter l’émulsion des graisses.

Eine junge Frau hat Schmerzen im Bauch

En cas de maux d’estomac, l’objectif est de favoriser la motilité intestinale. Mieux rythmé, le mouvement péristaltique de l’intestin se fera plus régulier et aidera par ailleurs à endiguer les problèmes de constipation. Le gingembre peut être un atout précieux dans ces situations, y compris contre les nausées et vomissements.

N’hésitez pas à recourir à des solutions naturelles telles que le fenouil ou le charbon activé, pour stopper les ballonnements et gaz.

Contre l’acidité gastrique et les brûlures d’estomac qui en découlent, optez pour un complément qui aidera à la purification de l’intestin, mais aussi, qui puisse faciliter l’absorption des nutriments.

Veillez à utiliser une solution contre l’acidité gastrique en excès, qui permette de réguler ce flux, mais aussi, qui offre une protection douce. Le but est de veiller à rétablir l’intégrité de la barrière intestinale tapissée de mucus, tout en préservant la bonne activité des sucs gastriques.

Mangez en position assise, faites en sorte de prendre le temps, mangez lentement, mastiquez correctement, mangez tranquillement et sans stress.

Evitez de trop saler vos aliments, cat vous ne le savez peut être pas, mais le sel ouvre l’appétit et vous donne ainsi envie de manger toujours plus que ce que vous ne devriez ou n’en n’avez besoin.

Après les périodes de festivité, faites une pause ! Mettez votre système digestif au vert ! Au menu ? Cure de Detox, mais aussi, légumes et fruits cuits, riz blanc, bouillons et soupes doivent devenir, durant quelques jours, vos meilleurs alliés digestion !


Leave a Reply

Your email address will not be published.