Mélatonine et sommeil : ce que disent les dernières recherches

Les maladies inflammatoires auto-immunes modulées par la mélatonine : et si on se donnait les moyens de faire de vieux os ?…. germes opportunistes
Prédisposition génétique, produits chimiques ou ingestion d’aliments : les maladies auto-immunes provoquées par des germes opportunistes, se développent dans bien des cas et leurs causes restent encore quelques peu obscures…  Pourtant, les effets de la mélatonine ont été mis en exergue dans divers cas de ces maladies auto-immunes, à partir de différents modèles animaux. En Mai 2013, les chercheurs qui se sont penchés sur la question, ont pu observer l’influence bénéfique significative de la mélatonine sur bon nombre de maladies auto-immunes (5). Résultat ? La performance de cette hormone du sommeil a  notamment été éprouvée dans les cas d’arthrite rhumatoïde et de recto-colite hémorragique ! Une dose d’efficacité, un soupçon de soulagement pour beaucoup, mais ce n’est pas tout !… Les recherches effectuées mettent l’accent sur le rôle de la mélatonine dans la modulation de la réponse immunitaire, notamment pour la SEP, le lupus, les maladies chroniques inflammatoires de l’intestin et le diabète sucré de type I… Il est temps de faire le plein d’optimisme pour la suite… Et de mélatonine à l’avenir !

La potentielle action thérapeutique de la mélatonine contre les infections virales : une bouffée de bien-être !
C’est le moment de mettre votre corps sous haute protection ! Chasseur de radicaux libres, immuno-modulateur exceptionnel et hormone capable de  rétablir le cycle circadien, l’action de la mélatonine est aussi notable pour son efficacité contre les infections virales dans un grand nombre d’études expérimentales animales et in vitro. Contaminés par des agents pathogènes, vous êtes la cible de bien des maladies ! La mélatonine vous offre une dose de positif ! C’est de cette façon que les scientifiques italiens sont parvenus, en octobre 2013, à mettre en hypothèse l’influence bénéfique de la mélatonine sur les affections virales chez l’homme. (6)

(6) Silvestri M, Rossi GA. Melatonin: its possible role in the management of viral infections-a brief review. 2013 Oct 3;39(1):61. Ital J Pediatr.


Leave a Reply

Your email address will not be published.