Connaissez-vous l’importance de la lutéine pour la vue ?

eye

 

 

 

 

 

 

 

 

Soleil, vieillissement, toxines, radicaux libres, travail dans un environnement pollué ou entouré de substances nocives : les cellules photoréceptrices de l’œil sont extrêmement sensibles au monde qui nous entoure. Au fur et à mesure des années, la densité pigmentaire de la rétine s’amoindrit inévitablement… Tout comme la peau se relâche au fil du temps, et que son plissement est incontournable, il en va de même pour les yeux !… L’unique moyen de ralentir le processus ?

La Lutéine ! Antioxydant d’exception, elle se trouve dans la rétine de l’œil, avec la zéaxanthine.

Les aliments qui contiennent de la lutéine ? Vous la trouverez dans des denrées comme les légumes à feuilles vertes, notamment les épinards, les brocolis ou le chou vert. La dose quotidienne de lutéine que nous devrions consommer est de 6mg… Mais nous le faisons difficilement… Le problème majeur réside dans le fait qu’au fil du temps, la concentration de lutéine diminue… Et qu’il s’agit d’une substance qui ne peut être produite par le corps… C’est la raison pour laquelle, à partir d’un certain âge, pour mieux se préserver des maladies oculaires et dégénérescences rétiniennes, une supplémentation en lutéine peut se révéler un excellent atout !

La lutéine est une substance nécessaire à l’amélioration de la densité pigmentaire de la rétine. Protecteur exceptionnel, elle permet de filtrer la lumière bleue extrêmement nocive pour les cellules photoréceptrices de l’œil et neutralise les éléments susceptibles d’endommager la rétine. Le rôle de ces cellules photoréceptrices ? Communiquer les ondes lumineuses perçues qui sont ensuite transmises au cerveau afin que celui-ci décode l’information et vous permette, tout simplement d’obtenir l’image que vous observez…  Vous l’aurez compris, préserver les cellules photoréceptrices est essentiel pour la vision !

Sachez que la lutéine travaille de concert avec la zéaxanthine, qui agit de la même façon, comme un pigment photoprotecteur pour la rétine. Toutes deux issues de la famille des caroténoïdes, elles possèdent les mêmes propriétés et renforcent mutuellement leur action. La zéaxanthine augmente le potentiel protecteur et antioxydant de la lutéine.

Nous avons dit que la lutéine ne pouvait être produite par le corps… A ceci près que néanmoins, la graisse corporelle constitue un vrai réservoir de lutéine ! Selon les études scientifiques(1), les personnes en surcharge pondérale qui perdent du poids, peuvent augmenter la concentration de lutéine dans le sang et améliorer ainsi la densité pigmentaire de la macula…!

Références scientifiques :

(1) Kirby ML1, Beatty S, Stack J, Harrison M, Greene I, McBrinn S, Carroll P, Nolan JM. Changes in macular pigment optical density and serum concentrations of lutein and zeaxanthin in response to weight loss. Br J Nutr. 2011 Apr;105(7):1036-46. doi: 10.1017/S0007114510004721. Epub 2010 Dec 9.


Leave a Reply

Your email address will not be published.