Pourquoi la grippe est-elle saisonnière ?

121222_e99vl_grippe-rhume-malade-hiver_sn635

 

Frissons, fièvre, fatigue, nez qui coule, maux de gorge, toux, maux de tête, courbatures… Ne serait-ce pas la grippe qui vous guette ? 

La grippe, qu’est-ce que c’est ?

Maladie infectieuse des voies respiratoires, la grippe saisonnière se manifeste généralement entre les mois de novembre et d’avril. Il s’agit d’un virus qui atteint le nez, la gorge, les bronches, les poumons… Jusqu’à vous mettre totalement « à plat » ! Extrêmement contagieuse, la grippe peut toucher un grand nombre de personnes, jusqu’à l’épidémie. Selon le rapport de l’Institut de veille Sanitaire sur la grippe, les épidémies hivernales peuvent perdurer pendant environ 9 semaines !

Un virus se développe à une température idéale de 37°C… Ce qui signifie qu’en théorie, quand il fait froid, un virus ne se développe pas… Il meurt ! Si les conditions ne sont pas réunies, et si les particules virales ne peuvent adhérer aux muqueuses, elles ne parviennent pas à se propager !

Mais alors pourquoi dans les pays européens, attrape-t-on plus facilement une grippe en hiver ??

Tout bonnement parce qu’à tout cela, il y a un hic ! Durant les périodes de grisaille, les rayons du soleil sont trop faibles pour nous aider à synthétiser la vitamine D dont nous avons besoin au quotidien. Ainsi, le taux de vitamine D diminue… et notre système immunitaire s’en trouve significativement affaibli. Le virus a un système sophistiqué qui lui permet de s’agripper, puis de s’ancrer à la muqueuse. Pour qu’un virus s’accroche, il faut, soit, qu’il existe des lésions importantes (cicatrices, plaies), soit, que le système immunitaire soit défaillant ou affaiblit. Voilà pourquoi les enfants, les femmes enceintes ainsi que les personnes âgées, se révèlent être des cibles faciles pour le virus de la grippe !

Sachez qu’un apport en vitamine D durant l’hiver peut significativement rebooster vos défenses naturelles. Bien connue pour son action sur notre bonne humeur cette vitamine du soleil ne se contente pas de mettre de la joie et des sourires dans notre vie ! Elle aide aussi à prévenir efficacement les rhumes et grippes ! L’action de la vitamine D va en effet stimuler la production de peptides antimicrobiens à large spectre (les « cathélicidines »). Elément essentiel à votre immunité, elle joue un rôle majeur dans l’activation des cellules des défenses naturelles (lymphocytes T). Lorsque la vitamine D vient à manquer, ces cellules sont simplement moins actives… Et c’est tout votre système de défense qui en devient plus vulnérable ! Les molécules de la vitamine D empêchent les particules virales de s’accrocher aux membranes, notamment au niveau des muqueuses respiratoires (nez, gorge, bronches, poumons).

Vous en voulez encore plus ?… La vitamine D est une aide précieuse pour aider à prévenir le rhume et la grippe, oui, mais c’est aussi un atout prodigieux pour soutenir les longs combats contre les infections opportunistes (candidose, herpès, cytomégalovirus).

Pour mieux vous préserver des maladies hivernales, les omégas 3 présentent eux aussi des ressources extraordinaires ! Bons pour la santé cardio-vasculaire, excellents contre l’inflammation, les Omega-3 déploient également toute leur énergie pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme ! Les acides gras essentiels omégas-3, on en vente les bienfaits à la télévision, à travers les publicités, mais on ne sait finalement jamais vraiment à quoi ça sert ! Ces acides gras dits « essentiels » parce qu’ils ne sont absolument pas produits par l’organisme, doivent être apportés par d’autres moyens, tels que la nourriture ou les suppléments alimentaires. Ils se trouvent ordinairement dans les poissons gras comme le saumon, la sardine ou le maquereau. Ils sont aussi dans les algues océaniques et l’huile de lin ou de colza, les noix, que vous trouvez assez aisément au hasard des rayons de vos supermarchés. Concernant l’immunité, les omégas-3 jouent un rôle à deux niveaux : ils limitent la surproduction des molécules pro-inflammatoires, d’une part et, d’autre part, augmentent l’activité des lymphocytes T, globules blancs guerriers qui luttent contre les agents pathogènes (virus, bactéries, parasites) et corps étrangers (poils, poussière, etc.). Les omégas 3 rendent le système immunitaire affaibli bien plus fonctionnel, et apportent ainsi une aide incontestable contre les maladies liées aux changements de saisons.

La Vitamine D et les Omégas-3 sont assurément LES indispensables à toujours avoir dans son armoire à pharmacie pour affronter le froid puis appréhender de la meilleure façon, la rudesse de l’hiver et de ses maladies !

Mais ce n’est pas tout ! Sachez que les dernières recherches scientifiques effectuées en 2014, démontrent que le ginseng, (bien connu pour son action de tonique énergisant physique et mental), est également de doté de fortes propriétés antivirales contre la grippe !(1)

Vous souhaitez mieux vous prémunir ou vous remettre sur pieds plus rapidement après une grippe ? Optez pour le complément alimentaire Super Energy Stand ! Alliance de Ginseng, de noix de kola et graines de guarana, ce complément énergisant vous redonne le coup de fouet vitalité lorsque la grippe provoque une fatigue extrême ! Super Energy Stand renforce les systèmes immunitaires affaiblis durant l’hiver et vous aide à résister aux attaques microbiennes virales. Son efficacité en fait un allié antiviral incontournable pour redoubler d’énergie et lutter contre la grippe hivernale !

En plus, profitez d’une promotion spéciale de -40% sur le complément alimentaire Super Energy Stand !!

Vous êtes à présent parfaitement parés pour affronter la grippe et les maladies dues aux changements de saison !

 

 

Références scientifiques : (1) Lee JS et al. Immunomodulatory activity of red ginseng against influenza A virus infection.Nutrients. 2014 Jan 27;6(2):517-29.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *