Mélatonine : des bienfaits insoupçonnés

La mélatonine, synthétisée par la glande pinéale et la rétine, est une hormone qui participe à de nombreuses fonctions de régulation comme l’humeur, la reproduction, le sommeil et l’activité du système immunitaire. De récentes études montrent que la mélatonine pourrait avoir des bienfaits dans le cadre de diverses affections du corps.

La mélatonine est capable d’atténuer les effets indésirables liés à la chimiothérapie et à la radiothérapie dans le cadre du traitement contre cancer1. En effet, au cours de ces traitements lourds, des dommages aux cellules saines peuvent être observés. La mélatonine permet de stimuler les mécanismes de réparation l’ADN.
Par son action antioxydante puissante, supérieure à celle du glutathion, la mélatonine pourrait réduire certaines complications liées au diabète. Elle permettrait notamment de minimiser les dommages reçus par le pancréas qui très susceptible au stress oxydatif généré lors de cette maladie2. Également intervenant dans l’homéostasie de la glycémie, une supplémentation en mélatonine a permis une amélioration du contrôle glycémique dans des cas de diabète.
Dans quelques études3,4, les chercheurs s’interrogent également sur les bienfaits de la mélatonine dans le cadre de la récente pandémie du Covid 19. Preuve que cette hormone dite « du sommeil » n’a pas encore fini de faire parler d’elle.

1. J Cell Physiol. 2019 May;234(5):5613-5627.
2. Horm Mol Biol Clin Investig. 2019 Nov 6;40(1).
3. Life Sci. 2020 Jun 1;250:117583.
4. Life Sci. 2020 Aug 1;254:117808.


Leave a Reply

Your email address will not be published.