ZOOM sur les bienfaits du Gingembre !

gingembre-antioxydant-puissant-naturel-poudre-aphrodisiaque-libido-anti-inflammatoire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réputée en médecine traditionnelle chinoise, notamment pour ses vertus tonifiantes, le gingembre est apprécié pour bien des usages : en cuisine, il s’agit d’un ingrédient d’assaisonnement au goût unique, reconnaissable entre mille ! Le gingembre est d’ailleurs, surnommé « poivre du pâtissier », pour son mordant et sa saveur épicée. Cette racine à la sapidité envoûtantes est aussi consommée fraiche, séchée, confite, râpée, en infusion ou en complément alimentaire !

Remède de grand-mère pour faire transpirer et faire tomber la fièvre, le gingembre est avant tout un antioxydant extrêmement puissant. Appartenant au top 15 des antioxydants végétaux classés parmi les plus vigoureux, le gingembre renferme pas moins d’une quarantaine d’actifs permettant de lutter contre l’attaque des radicaux libres ! Quelques-uns de ces agents antioxydants résistent même à la chaleur dégagée par la cuisson, et demeurent alors hyperactifs ! Ce que la fonction antioxydante du gingembre vous apporte concrètement ? Une protection cardiovasculaire évidente, puisque moins de radicaux libres, signifie moins de risque de formation de plaques d’atéromes ou de caillots. Puis la fonction antioxydante du gingembre vous offre une fontaine de jouvence pour mieux vous préserver du vieillissement prématuré !

Dans la Théorie des signatures, le gingembre dessine une forme phallique et se voit ainsi associé à la puissance virile. Longtemps valorisé pour son potentiel aphrodisiaque, le gingembre éveil les papilles, autant qu’il émoustille l’appétit sexuel, stimulant l’afflux sanguin vers les organes génitaux et faisant monter l’excitation par la délicate, mais embrasante chaleur qu’il dégage !

Le gingembre est aussi un aliment très convoité chez les marins et leurs équipages, pour combattre le mal de mer. Mais les propriétés de cette racine fabuleuse ne s’arrêtent pas là ! Au-delà du ma de mer, c’est contre le mal des transports en général, que son efficacité est redoutable ! Longs trajets en voiture, en avion, en autocar : si vous avez des vacances en vue, le gingembre fait assurément partie des indispensables à se procurer absolument contre les nausées (antiémétique) et vomissements pour voyager sereinement ! Plus précisément, les molécules actives du gingembre appelées gingéroles et shoagols, empêchent l’activité du centre cérébral du vomissement, ce qui permet de calmer de manière significative, les nausées. Egalement, ces précieux agents actifs ralentiraient le mouvement de l’estomac, limitant ainsi les spasmes associés aux nausées.

Sachez par ailleurs, que le gingembre est la seule plante conseillée reconnue officiellement par les gynécologues et médecins, en cas de nausées liées aux premiers mois de grossesse et concernant une grande majorité des femmes.

Les études scientifiques ont pu démontrer les qualités digestives prodigieuses du gingembre : les propriétés cholagogues et cholérétiques de cette racine du bien, aident le foie à travailler de façon optimale. D’un côté, elles stimulent la production de bile par le foie, et de l’autre, en favorise l’écoulement harmonieux. Quel est pour vous le bénéfice concret à mieux soutenir le travail du foie ? C’est tout bonnement de mieux digérer les graisses alimentaires ! Résultat ? Voyager tout en savourant votre sandwich-frites n’est plus un problème pour votre système digestif ! Les racines (ou rhizomes) de gingembre sont en effet extrêmement bénéfiques contre les douleurs abdominales, elles apaisent la muqueuse gastrique et soutiennent activement la digestion des graisses.

Riche en minéraux tels que le magnésium, le phosphore, le calcium ou le sodium, ce qui fait aussi la différence, c’est sa concentration en vitamine B3. Sachez que consommé frais, il conserve également sa teneur en vitamine A ! Ce que ces sources minérales vous prodiguent ? Elles tonifient le corps, calment les spasmes, améliorent la circulation périphérique et luttent contre le cholestérol !

 

ginger


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *