Sports d’hiver et vacances à la montagne : les meilleurs conseils pour en profiter pleinement !

Famille aux sports d'hiver

C’est l’hiver et la neige étend son manteau jusque sur les sommets… Rien de tel qu’un bon bol d’air pur pour vous requinquer ! Tout Schuss sur les pistes de ski ou en balade à arpenter les chemins de montagne, votre corps subi inévitablement les changements de climat, de température, et d’activité physique ! Votre meilleure option pour vous faire plaisir durant tout votre séjour ? AN-TI-CI-PER ! Voici quelques règles d’or à observer pour profiter pleinement de vos vacances aux sports d’hiver :

Faites le plein de fruits, de légumes, de vitamines, mais aussi de féculents pour avoir votre dose d’énergie et affronter le froid avec panache ! Lorsqu’il fait froid, votre corps consomme indéniablement plus de calories et plus d’énergie ! Les journées peuvent rapidement vos laisser sur les rotules au sens propre, comme au figuré, si vous ne prenez pas soin de bien manger !

Pourquoi les sucres lents contenus dans les féculents tels que le riz, les pommes de terre ou le pain complet, sont-ils importants ? Ils vont vous aider à produire de l’énergie en continu ! Vous consommez plus de carburant lorsque le froid de la montagne vous saisit. Pourquoi ? Votre corps est programmé pour maintenir une température interne de 37°C afin de préserver le bon fonctionnement de tous vos organes. Lorsque la température extérieure est inférieure (ou supérieure !) à celle de l’organisme, ce phénomène oblige le corps à puiser dans ses réserves afin de retrouver le bon équilibre. C’est ce que l’on appelle le principe de thermorégulation.

Consommez des fruits et légumes naturellement gorgés de vitamines pour booster votre immunité et garder la forme !… Privilégiez les légumes à feuilles vertes et fruits à coque pour booster votre apport en vitamines du groupe B et stimuler la production d’énergie des cellules du corps autant que celles du système nerveux ! Egalement, les agrumes tels que les oranges ou citrons, ainsi que les légumes comme le navet ou le chou de Bruxelles, poivrons, sont d’excellentes sources de vitamine C pour des journées pleines de tonus et de dynamisme. Procurez-vous des fruits secs, excellents sucres rapides pour les efforts en montagne, et merveilleux atouts pour diminuer le risque de traumatismes ou accidents, surtout si vous êtes un adepte chevronné de la randonnée. Par ailleurs, penchez pour les vitamines E, antioxydants bénéfiques pour votre corps, pour votre peau et pour votre cœur ! Les cacahuètes, noisettes, marrons et avocats en sont des sources précieuses pour lutter contre l’attaque des radicaux libres.

Buvez beaucoup d’eau ! L’hydratation en montagne est essentielle. L’organisme puise dans ses ressources en permanence et le froid est un facteur de déshydratation aussi important que la chaleur ! De plus, sachez qu’une consommation suffisante d’eau riche en magnésium contribuera à limiter les crampes.

Bien s’équiper, c’est aussi penser aux vêtements et chaussures adaptés ! Pour une protection optimale : l’objectif est de ne pas laisser passer le froid ! Superposez les sous-pulls, optez pour des vêtements isolants, qui vous mettent à l’abri de l’humidité et ne laissent pas pénétrer le vent. Egalement, sans les bonnes chaussures, point de salut pour votre bien-être !

Rien de pire que des chaussures qui ne sont pas adaptées au terrain que vous arpentez ou au climat que vous embrassez ! Douleurs, ampoules, cloques, humidité, froid qui vous glace les orteils… peuvent rapidement devenir votre pire cauchemar. Choisissez des chaussures confortables, isolantes, non-glissantes et qui vous maintiennent correctement les chevilles pour éviter entorses, foulures ou incident fâcheux susceptible de vous clouer sur place et de gâcher votre séjour !

Pensez également à bien protéger votre peau. Celle-ci n’est pas épargnée par la rudesse du froid et les rayons du soleil ! Choisissez une crème anti-UVA ou B pour construire une barrière protectrice à la couche cutanée superficielle (épiderme), et optez pour une supplémentation en huile de germe de blé, qui préservera non seulement votre peau, de l’intérieur, mais aussi vos cheveux et vos ongles de l’assèchement tout en leur apportant une protection anti-casse. N’oubliez pas non plus l’indispensable baume pour les lèvres, qui permettra de maintenir leur bonne hydratation et vous évitera les désagréments associés à des lèvres trop asséchées. Protéger vos yeux des rayons UV est aussi important, les lunettes de soleil sont de rigueur !

Faites une cure de magnésium avant votre départ ! Le magnésium permettra d’éviter les crampes et courbatures à la fin de la journée, après l’effort.

Vous avez passé la journée à regarder la neige de très près parce que vous êtes tombés à plusieurs reprises : généralement, les premiers membres touchés sont les genoux… Une supplémentation en actifs agissant immédiatement contre la douleur et l’inflammation, peuvent vous éviter de passer le reste de votre séjour à souffrir, à avoir du mal à vous déplacer ou à collectionner les œdèmes, rougeurs et enflures (gonalgie), notamment au niveau des genoux.

Enfin, les accidents surviennent très souvent lorsque l’on est fatigué. Aussi, écouter votre corps, vous reposer ou ne pas trop forcer le jour où vous sentez une baisse de régime… Est essentiel ! Il serait dommage de vous priver de vos derniers plaisirs de vacances parce que vous vous serez blessé maladroitement !

Vous êtes maintenant parés pour profiter pleinement de votre escapade hivernale à la montagne !

 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *